1, 2, 3 partez !

Le mariage est une magnifique preuve d'amour que l'on puisse partager avec des êtres chers. Cet engagement montre à quel point une personne tient à une autre et c'est donc pour cela qu'un couple souhaite concrétiser cet amour par la cérémonie du mariage. Mais attention, aussi magique soit ce moment, il y a beaucoup de préparatifs à mettre en place, mais pas de panique je suis là pour vous aider à établir les différentes étapes de l'élaboration du plus beau jour de votre vie.

Je vais donc dans ce blog vous aiguiller sur la marche à suivre et les tâches les plus importantes à réaliser pour que tout se déroule à la perfection.

 

 

La définition du budget

Après la demande de votre conjoint(e), il est temps de commencer les préparatifs ! Mais tout d'abord, il est extrêmement important d'établir un budget pour votre mariage. Que ce soit pour la robe, le costume, le traiteur, le DJ... il faut que vous ayez une fourchette de prix bien définie pour faciliter vos recherches de prestataires. Attention aussi à établir un budget pour votre décoration qui peut vite grimper si vous ne fixez pas de limites. Alors, asseyez-vous avec votre partenaire et/ou vos parents s'ils veulent participer. Discutez-en ensemble et profitez-en aussi pour parler du type de cérémonie que vous souhaitez : mariage religieux, uniquement à la mairie ou encore une cérémonie laïque.

Préparatifs de mariage

 

Préparatifs de mariage

 

La liste des invités

Grand ou petit mariage, la liste des invités est obligatoire, elle permet de coucher à l'écrit toutes les personnes que vous souhaitez inviter pour ce grand jour. Il est impératif de passer par cette étape qui vous permettra par la suite de réaliser vos faire-part et d'avoir directement toutes les informations nécessaires à leur envoi. C'est un moment de partage, de retrouvaille en famille et avec vos amis, du beau monde à convier. Il est donc primordial d'être organisé, il serait dommage d'oublier quelqu'un. Pensez à envoyer à l'avance à vos invités une date butoire de réponse.

 

Le choix des prestataires

Lorsque le budget est enfin établi, il est temps de commencer vos recherches de prestataires. Dressez une liste des services dont vous avez besoin puis commencez à contacter ces personnes. Il est important de commencer l'organisation en moyenne un an avant votre mariage, cela vous permet d'avoir le choix des prestataires et qu'ils soient disponibles pour votre date. Il vous faut tout d'abord, la salle de réception, domaine, château, ancienne grange, une quantité de salles et de styles s'offre à vous. Choisissez le style que vous souhaitez pour votre cérémonie. Il y a ensuite la wedding planner si jamais vous avez besoin d'aide pour organiser votre mariage. Le traiteur, le photographe, et DJ...

Préparatifs de mariage

 

Préparatifs de mariage

Robe et costume des mariés

Il est temps d'aller chercher chacun de votre coté votre tenue de mariage ! Etape primordiale dans l'élaboration de votre mariage, il faut trouver la robe de vos rêves, c'est pourquoi il est impératif d'organiser une séance d'essayage de votre robe, pour trouver la bonne et faire tous les ajustements nécessaires pour qu'elle vous sied à merveille. Bien sûr il y a aussi le voile si vous désirez en porter un ! Long, court et avec ou sans traine, plein de possibilités à disposition ! Il suffit maintenant de choisir ! De même pour le costume, il est nécessaire d'aller essayer votre 3 pièces, il faut qu'il vous soit confortable et bien ajusté pour que vous soyez à l'aise tout au long de la journée. Dans ces beaux moments invitez avec vous des personnes proches pour assister à l’essayage : votre maman, vos sœurs ou frères ou encore vos témoins. Un Instant magique garanti !

 

Le faire part / la décoration

Le faire part est le premier objet qui va définir le thème de votre mariage. Il permettra aussi à vos invités de deviner ce fameux thème. Champêtre, bohème chic sont généralement des thèmes qui fonctionnent à merveille mais qui ont déjà été beaucoup utilisés ces dernières années. Optez pour un univers qui vous correspond, une passion que vous partagez avec votre futur époux(se) : le vin, la musique, la mer, le sport… tout est possible du moment que cela vous ressemble ! N'hésitez pas à faire appel à un(e) wedding designer comme Anne-Flore qui pourra vous proposez la décoration adaptée à votre image, cela vous permettra aussi de gagner du temps et d'être aidé par un(e) professionnel(le)

Préparatifs de mariage

 

Préparatifs de mariage

Les alliances

Petit moment en couple pour aller tranquillement choisir la bague qui je l'espère restera à votre doigt pour la vie. Vous pouvez la choisir assortie à l'être aimé ou dépareillée. En or, en argent, simple ou avec diamant, une multitude de bagues s'offre à vous ! suivez votre instinct et laissez votre cœur choisir la bague de vos rêves. Petit conseil, bien sûr, essayer la et choisissez la bonne taille pour être à l'aise avec car vous risquez de la porter un sacré moment ! Il y a donc comme vous pouvez le constater pas mal de travail à faire pour organiser un mariage. Je vous le conseille, si vous en avez la possibilité, sollicitez une wedding planner qui saura vous prêter main forte pour toute l'organisation. Pour ce faire Anne-Flore reste à votre disposition !

 

Malorie TANCREZ, stagiaire chez Flo Events

Sources :

  • Alliance mariage : comment la choisir, duo, quels modèles ? (journaldesfemmes.fr)
  • https://i2.wp.com/blog.happy-chantilly.com/wp-content/uploads/2012/08/jbr_0010x600.jpg?w=1020&ssl=1
  • https://i1.wp.com/www.chateaudesaulnat.fr/images/organisation-mariage-liste-invites_2.jpg?w=1250
  • https://www.piecemontee.com/wp-content/uploads/2020/03/budget.jpg
  • Photographe : Alexandra Faus

 

Agence Flo Events

06 88 52 20 84

contact@floevents.fr

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire